Retour sur une série de questions
Dans les séminaires et réseaux, de plus en plus de personnes maîtrisent une part grandissante de la directive. Je donne un coup de chapeau spécial à SIG L-R qui me paraît l’animation régionale la plus avancée (ce qui, malheureusement, réduit mes motifs d’aller à Montpellier!).
Lors de leur groupe de travail du 26 février, de nombreuses questions ont été posées, dont la plupart ont déjà été traitées ici ou là. Il me semble donc utile de réunir ici ces questions les plus fréquentes.
- Que doivent faire les communes? Réponse du 28.10.2008 (l’un des premiers billets), complétée le 14.01 pour les réseaux d’eau potable et usée.
- Qui, des communes, des tiers ou de l’agglo a la responsabilité de renseigner et fournir métadonnées, données…? Voir les billets du 5.11 et du 24.11. En synthèse : le producteur a la responsabilité, la mutualisation est possible mais non obligatoire, et les tiers (dans le cadre d’une délégation de service publique) sont des autorités publiques exactement comme l’Etat.
- Doit-on diffuser les données Transport en commun (R : oui), thermo-photographies (R : non, hors champs), PLU numérisé (R :oui)?
- Dois-je m’occuper des données de mes partenaires ou de la DGFiP pour le PCI? Normalement non, c’est à eux de se mettre dans les règles (en particulier de fournir les métadonnées).
- On ne sait pas qui est propriétaire, que faire? Réponse de SIG L-R :
INSPIRE va permettre de mettre de l’ordre dans les données produites et de réorganiser la production autour de données encadrées, normées et dont la mise à jour est prévue, le reste n’est pas concerné. Par exemple le CG30 lors de la mise en place de son catalogue de données a effectué un tri sur 3000 couches et n’en a gardé que 800. INSPIRE est donc une occasion de remettre de l’ordre dans ses données et de ré-organiser son processus de production et de mise à jour.
- Doit-on diffuser au grand public? Oui, voir par exemple le billet du 5.03.
- Dois-je cataloguer les données dont je ne suis pas producteur ? Non, le producteur doit accompagner sa donnée des métadonnées.
- est-ce que la transposition peut-être refusée par la commission européenne si elle ne traduit pas suffisant l’esprit de la directive ? Réponse du 13 mars
Tags: généralités, INSPIRE